News Alloréparation

Publié le : 07/03/2021

Pourquoi mon MacBook chauffe et souffle fort ?

Pourquoi mon MacBook chauffe et souffle fort ?

Si votre MacBook surchauffe et souffle énormément, c'est anormal et peut endommager votre appareil au long terme. Cela peut être dû à plusieurs raisons, Alloréparation vous donne quelques conseils pour vous aider à refroidir votre MacBook.

Identifier l'origine de la surchauffe de votre MacBook

La surchauffe d’un MacBook peut être un problème très facile à résoudre comme un problème matériel complexe. La première étape consiste à identifier la source de la surchauffe. Le moniteur d’activité est une application pré-installée sur tous les MacBook, elle permet de visionner en temps réel la consommation de mémoire vive (la RAM), la consommation du processeur, la consommation en énergie, la consommation Réseau et l’utilisation du disque.

Dans le cas d’un MacBook qui surchauffe, c’est principalement la mémoire vive, et le processeur qui nous intéressent.

Normalement, si vous avez correctement quitté les applications trop gourmandes en énergie, votre MacBook devrait arrêter de surchauffer d’ici quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, lisez les sections suivantes.

Mettre à jour l'OS de son MacBook, une étape indispensable

Peu de gens le savent ou ne prennent pas le sujet au sérieux mais la mise à jour régulière de l’OS de votre MacBook / iMac vous apporte plusieurs avantages :

Pour vérifier si l’OS de votre Mac doit être mis à jour, vous devez cliquer sur la pomme tout en haut à gauche, aller sur « À propos de ce Mac » puis cliquer sur « Mise à jour de logiciel ».

À propos de ce Mac
Mise à jour OS Mac
Mise à jour Mac

Mettre à jour l'OS de son MacBook, une étape indispensable

Dans la vie, tout se paye et si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ! Si vous utilisez des logiciels piratés, que vous fréquentez des « sites louches » ou que vous n’êtes pas attentif à ce que vous installez, votre ordinateur est probablement infecté par un malware ou autre logiciel malveillant qui tourne en fond sans que vous le sachiez, comme un « mineur » de cryptomonnaie qui exploite votre carte graphique ou votre processeur à son maximum.

Ces logiciels sont particulièrement dangereux, ils peuvent enregistrer votre activité, vos mots de passes, sites fréquentés etc. sans que vous le sachiez, en plus de ralentir considérablement votre ordinateur (et le faire surchauffer). Dans le cas d’un ordinateur d’entreprise les conséquences peuvent être encore plus graves, vous pouvez finir avec un Ransomware, c’est à dire un logiciel malveillant qui crypte et prend en otage l’intégralité de vos données à conditions que vous payez une « rançon », généralement en cryptomonnaie.

Le meilleur outil pour entretenir votre MacBook (recommandé par Alloréparation)

CleanMyMacX est le logiciel recommandé et utilisé par Alloréparation depuis plusieurs années, pour nous c’est clairement le leader du marché, il y a beaucoup de concurrence mais nous l’avons désigné comme outil d’entretien de MacBook / iMac numéro un pour plusieurs critères :

Comment éviter que votre MacBook ne surchauffe ?

Suivez ces quelques conseils pour éviter d’accumuler de la poussière dans votre ordinateur et favoriser la surchauffe :

Vous ne trouvez pas l'origine de votre surchauffe ou les conseils prodigués plus haut n'ont rien changé ?

Vous ne trouvez pas l’origine de la surchauffe de votre MacBook ? Un expert Alloréparation réalise pour vous un diagnostic offert de la panne et vous remet un devis gratuit. Consultez sur alloreparation.fr les tarifs de réparation de votre MacBook, MacBook Pro, MacBook Air et iMac :

Logo Alloréparation format carré
Icône MacBook

Tarifs réparation MacBook

iMac icône

Tarifs réparation iMac

PC Portable

Tarifs réparation PC portable

Smartwatch icône

Tarifs réparation Smartwatch

Prix réparation console

Tarifs réparation Console